Grande fête musulmane, Aid El Adha
Aîd el-Adha, date de Aïd-el
Cette grande fête des musulmans du monde entier, est célébrée le douzième jour du mois du calendrier Hijri, qui est le dixième de Dhul-Hijjah et est également le point culminant du pèlerinage qui est Arafa "el haj arafa".
Par conséquent, le jour d'Aïd-el ou Aïd-el-adha date de cette année sera le mardi 20 juillet 2021, si Dieu le veut.
Jour d'Arafa
Que faire avant Aïd-el-adha ? Différentes préparation de l'Aïd-el
Les achats - Fête de l'Aïd
A l'approche de l'Aïd el-adha (عيد الأضحى), les familles algériennes commencent par acheter des ustensiles de l'Aïd, tels que les couteaux, les bassines, le barbecue etc.. et les legumes et commencent à se préparer pour le grand eîd, qui est l'aîd el kébir, comme tous les autres pays islamiques.
Quelques jours avant el-Adha, on commence par bien nettoyer la maison et la décoration, surtout la cuisine afin que nous recevons cette charia islamique avec tout l'accueil et la vitalité.
Multitude de choix de gâteau pour l'aîd el adha
A l’époque, nos grands-mères préparaient le kaak pour cette occasion, Ce gateau est un genre de brioche, connus sous le nom de kâak el aïd. Elles préparaient 1 à 2 grand plateaux de ce couronne, ce qui signifie qu'elles ne préparaient pas d'autres gâteaux mais seulement le kaak. Là où nous, les enfants, emmenions ces gâteaux au four de la ville pour les faire cuire.
Gâteaux Algériens Aid El Adha (el-kaak) |
C'est une ancienne recette de grand-mère, qui est Kaak ou kaak el aid.
Recettes de Gâteaux Algériens aid el fitr
Contrairement à l'Aïd al-Fitr, nos mères et nos grands-mères apportaient le makrout, le corne de gazel (tcharek) le jour de l'Aïd et le pain "hniwnet el aîd" avec des oeufs au dessus mais dés fois elles préparent avec, le gateau royal à la pâte comme la samsa ou khechkhach "mchahda".
Encore elles préparent pour cette fête les confitures, la confiture de saison comme des cerises, des figues..
aussi elle préparent une grande galette de pain au sésame ou au semoule comme bradj.
Mais maintenant avec le temps les choses ont changé, les idées ont changés, la femme algérienne prépare de nombreuses et diverses halawiyats et de toutes sortes et de toutes formes.
Je veux vous en proposer quelques-uns : des gâteaux orientaux aux amandes (louz) comme mkhabez, tcharek ariane, nakache, la baklawa, arayech, les gâteaux très facile à l'huile ou au beurre telles que :
les gâteau secs, ghribia, gateaux cigares, halwat tabaa, gateau orientale au miel, griwech, gâteaux algeriens aux dattes, halwat lambout, les sablés croquants, gateau fondant au chocolat, aux pistaches, gâteau algerien economique et fondants aux noix de coco, au glaçage, aux cacahuètes, aux caramel, des biscuits au citron,.. les croquets, tartelette..
Idées Gâteaux Algériens Aïd al-Adha - العيد الكبير
Gâteaux Algériens Aid El Adha (tcharek) |
Tcharek, une délicieuse recette, qui est Tcharek msaker.
Gâteaux Algériens Aid El Adha (makrout laassel) |
Makrout el koucha, découvrez cette belle, traditionnelle, ancienne et délicieuse recettes orientales, qui est makrout algérien au four, on l'appelle aussi makrout laassel.
Gâteaux Algériens Aid El Adha (Halwat tabaa) |
Ça vous dit une recette traditionnelle, recette de Halwat tabaa.
Gâteaux Algériens Aid El Adha (glaçage) |
Ce glaçage est sans œuf, se fait avec le lait, le jus de citron, l’eau de fleur d’oranger et bien sûr le sucre glace qui est la base du glaçage gâteau.
Gâteaux Algériens Aid El Adha (Sbaa laaroussa) |
Aujourd'hui je vous propose une recette au sucre qui est très connue en Algérie qui est Sbaa laaroussa ou doigts de la mariée.
Gâteaux Algériens Aid El Adha (khechkhach) |
C'est un très ancien gâteau au miel connu surtout au nord d'Algérie, connu sous le nom de khechkhach, ou comme il nous est connu dans ma famille sous le nom de el mchahda.
Les épices
prière de l'Aïd El
- Le premier jour est le jour de la fête, le jour de l'Aïd, cette occasion commence après la prière de l'aube, car les musulmans commencent à se rendre dans les mosquées pour effectuer la prière de l'Aïd. Et prie de cette manière :
- Elle se compose de deux « rakaâtes ».
- Elle est d’obligation imitative. « sounna mouakkada ».
- On commence la première «rakaâ » par sept « tekbirât », y compris « tekbirat-el-ihram » qui est le « tekbir » initial, et la seconde « rakaâ » par six « tekbirats » y compris le « tekbir » que l’on prononce en se relevant debout.
- Ces prières, faites en assemblée, sont accompagnées de deux prêches « khotbas », au cours desquels le prédicateur parlera de la fête de l’immolation « Aïd-el-adha ».
- Les prêches doivent avoir lieu après la prière, qui doit se faire dans tout lieu destiné à prier.
Abbattre le mouton de Aîd - Grande Fête
Et après la prière, on commencent à abattre notre mouton : Au petit matin le chef de famille ou le boucher abat le bélier (agneau) de l'Aïd, comme Ibrahim, que la paix soit sur lui, avait l'habitude de le faire lorsque Dieu Tout-Puissant lui a ordonné d’abattre son fils, et quand il a procédé à l'abattage de son fils, Dieu a envoyé un bélier à la place de son fils.
Ainsi, il est devenu obligatoire pour tout musulman adulte, homme ou femme, être capable d'un sacrifice, de payer le sacrifice de sacrifier chaque année, s'il est capable de le faire..
Laver les entrailles du bélier - Aïd al-Adha
La charité de la sacrifice de l'Aïd al-Adha
Au petit matin du deuxième jour, le chef de famille ou le boucher découpe pour nous le sacrifice de Aïd-el puis le divise en trois parties.
Une partie est destinée aux pauvres et aux nécessiteux, et on commencent par les voisins ou la famille. Quant aux deux autres parties, on les divisent en petits morceaux.
Que mange-t-on à Aïd El Kebir ?
- Ensuite, nous commençons à préparer le barbecue, on met des brochettes de viande, rôti de viande et à en apprécier le goût.
Après cela, nous allons visiter les tombes de nos morts et ayons pitié d'eux et Nous avons pitié de tous les musulmans morts.
- Et pour le repas on grille à nouveau la viande et on préparent la salade, et si les invités viennent chez nous on préparent du couscous à la viande.
Le soir, on préparent le osbane,
Enfin, on gardent le reste de la viande au congélateur et c'est ainsi que la fête se termine.