Recette de soupe Algérienne, Harira
Soupe Algérienne : Harira |
Harira ou Hrira (الحريرة) est une soupe traditionnelle algérienne très savoureuse, aromatisée avec des épices spéciales, Harira est connue pour sa saveur de coriandre et de menthe. Comme elle est toujours présente à chaque table pendant le mois sacré du Ramadan.
Vraiment c'est une merveilleuse harira avec de la viande, des tomates et des pois chiches, c'est une soupe très populaire en Algérie mais surtout dans les régions de l'ouest comme Oran, Tlemcen et..
Dans un article précédent, j'ai publié une recette de harira, qui est préparée dans les régions de Mitja au nord de l'Algérie, et c'est une recette complètement différente de la recette d'aujourd'hui.
Pour voir la recette, cliquez sur Harira Algéroise.
Ingrédients de Harira recette
- 400 g de viande de mouton
- 1 kg de tomates (ou 2 c à s de concentré de tomate)
- 1 oignon sec moyen
- 1 poignée de pois chiches à tremper la veille
- 1 petite poignée de lentilles
- 1 petite poignée de févettes
- 1 pomme de terre moyenne
- 1 petite courgette
- 2 bouquets de coriandre
- 1 bouquet de menthe
- 1 branche de céleri
- 1 pincée de safran
- 1/2 c à c de poivre noir
- 1 pincée de cannelle
- 1 c à c de sel
- 1 c à s de carvi
- 2 c à s de smen
- 3 c à s d'huile
- 1/2 verre de riz
- 1 citron
Pour le levain
- 150 g de farine
- 2 c à s de vinaigre
- 2 verres d'eau
Préparation de recette Harira
1 / Préparez le levain
La veille, mettre dans un bol 150 g de farine, que vous mélangez dans 2 cuillères à soupe de vinaigre et 2 verres d'eau.
2 / Préparez la Harira
Râpez l'oignon; épépinez les tomates et passez-les à la moulinette.
Couper la viande en morceaux, les mettre dans une marmite avec le smen, l'huile, l'oignon râpé, les tomates (ou le concentré de tomates dilué dans un verre d'eau), 1 bouquet de coriandre ficelé en botte avec la menthe (réservez une branche) et le céleri, le safran dilué dans 1 verre d'eau, le poivre noir, la cannelle, 1/2 cuillère à soupe de carvi et le sel.
Faites revenir le tout à feu doux pendant 10 à 15 minutes en remuant souvent, puis ajoutez 2,5 litres d'eau, ajoutez les pois chiches, les lentilles, la pomme de terre et les courgettes entières, et faites cuire à feu moyen, pendant environ 1 heure.
Une fois la viande et les légumes cuits, retirer le bouquet de coriandre, menthe et céleri ainsi que la pomme de terre et la courgette.
Versez le riz (trié et préalablement lavé) en pluie, remuez bien, et faites cuire à feu modéré.
Délayez le levain dans 2 verres d'eau, passez-le au tamis ou dans une passoire, et versez-le petit à petit, à mi-cuisson du riz en remuant constamment. Dès l'ébullition, baissez le feu et laissez cuire à feu doux une vingtaine de minutes en prenant soin de remuer souvent.
En fin de cuisson, ajouter le 2ème bouquet de coriandre finement haché restant, ainsi que le brin de menthe restant (feuilles uniquement), et la 1/2 cuillère à soupe de carvi restante.
Donnez encore 2 ou 3 bouillons, et retirez du feu.
Servir votre soupe Harira encore chaude, arrosée du jus d'1 citron.
Astuce : Si vous n'avez pas les épices indiqués sous la main, utilisez un peu de ras el hanout et 1 cuillère à soupe de carvi.