recent
Nouveaux articles

Chtitha Bouzelouf (ragoût de tête et pieds de mouton)

Accueil

Chtitha Bouzelouf, recette pour aid el adha

Je vais partager avec vous un ragoût de tête et pieds de mouton dans une sauce rouge appelé Bouzelouf ou Chtitha Bouzelouf en rabe. C'est un plat très gras qui prend beaucoup de temps à préparer et à cuire, mais il est très savoureux.

chtitha bouzelouf, bouzelouf, recette chtitha bouzelouf, ragoût de tête et pieds de mouton,tête de mouton en sauce, pour l'aïd al-adha,  شطيطحة بوزلوف
Chtitha bouzelouf

Fête Aïd al-Adha

L'Aïd al-Adha (fête de mouton), est une fête religieuse célébrée par les musulmans du monde entier, citant notre maître Ibrahim (que la paix soit sur lui) lorsque Dieu Tout-Puissant lui a demandé en rêve d'égorger son fils Ismail. Ce n'était qu'un test pour eux.
Aussi connue sous le nom de "Fête du Sacrifice".

Et l'un des rituels de l'Aïd al-Adha est l'abattage des moutons, où la viande de l'agneau abattu est divisée en trois parties, une partie est donnée aux pauvres, aux nécessiteux et à la famille, et une partie est donnée aux parents, voisins et amis, et le tiers est consommé pour lui et les membres de sa famille.

Bouzelouf origine

Le mot bouzelouf signifie brûler, griller, flambé, c'est-à-dire mettre le feu à la tête et aux pattes du mouton avant de le couper et de le nettoyer puis de le cuire.

Bouzelouf Alger

Cette recette de bouzelouf est une recette authentique : spécialité algéroise, très facile à faire.

Je tiens juste à mentionner que la cuisine algérienne ne se limite pas à ces quelques plats bien connus, mais, elle est riche et caractérisée par une variété de plats, et chaque wilaya a ses propres variétés distinctes.

Les jours de l'Aïd al-Adha, les familles algériennes, comme toutes les familles musulmanes, préparent de délicieux plats avec de la viande de l'Aïd, de la tête de mouton (chtitha bouzelouf), des boyaux et ses abats, mais chaque pays a ses propres plats spéciaux.

Bouzelouf tête - comment nettoyer le Bouzelouf  pour la fête ? 


Nettoyez d'abord la tête et les pieds sur lesquels on a brûlé les poils collants à l'aide du tabouna (four traditionnel algérien) qui était allumé auparavant, puis gratter toute la surface avec la pointe du couteau, après cela, nettoyez-les bien avec du savon et de l'eau et rincer à plusieurs eaux.

Ensuite coupez-la tête en plusieurs organes à l'aide de "mazabra", retirer la cervelle (qui servira à préparer un autre plat).

Coupez chaque pieds en 2. (vidéo de zahra cuisine)

Comment préparer chtitha bouzelouf ?

chtitha bouzelouf, bouzelouf, recette chtitha bouzelouf, ragoût de tête et pieds de mouton,tête de mouton en sauce, pour l'aïd al-adha,  شطيطحة بوزلوف
Chtitha bouzelouf

chtitha bouzelouf Ingrédients

  • 1 tête d'agneau
  • Les 4 pâtes d'agneaux 
  • 1 tête d'ail
  • 1 cuillère à soupe de poivre rouge (paprika)
  • 1 cuillère à soupe de cumun
  • 1 cuillère remplie de sel
  • 1 cuillère à café de piment rouge
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 1 pincée de sel

chtitha bouzelouf Préparation 

ragoût de tête et pieds de mouton appelé Bouzelouf ou Chtitha Bouzelouf, spécialité algéroise pour l'Aïd al-Adha, Bouzelouf tête, Fête Aïd al-Adha,
ragoût de tête et pieds de mouton

  1. Bien laver de nouveau le bouzelouf et mettre les morceaux dans une grande marmite, ajouter de l'eau chaude et laissez-le à feu vif jusqu'à ce qu'il commence à bouillir, puis baisser le feu et laisser-le sur un feu inférieur à moyen jusqu'à ce qu'il soit cuit.
  2. A ce moment, on le filtre et on garde le bouillon.
  3. Laisser refroidir un instant, retirer la viande des os et éliminer les impuretés restantes qui n'ont pas été éliminées auparavant.
  4. Remettez-le dans une marmite ordinaire, ajouter le bouillon, l'ail, assaisonnez avec du sel, du poivre, du poivre rouge, du piment et une cuillère à soupe de vinaigre, et laissez mijoter votre bouzelouf à feu doux.

L'Algérie, un pays charmant et rafraîchissant vous attend pour passer un bon moment et déguster de nombreux plats traditionnels délicieux que vous ne trouverez dans aucun autre pays.

La recette qui a remporté le titre de "Meilleur plat algérien" lors de la conférence internationale de ce dernier qui s'est tenue à Paris, est la délicieuse recette du Bouzelouf algérien.

Chtitha Bouzelouf recette en vidéo

google-playkhamsatmostaqltradent