Griwech |
Griwech – pâtisserie Algérienne – Recette de griwech
Grewich, gâteau algérien frit dans l'huile puis enrobé de miel.
Le Griwech est un gâteau de l'ouest algérien, une recette très délicieuse qui se prépare surtout les soirs du mois sacré du Ramadan.
Composition de la pâte de griwech
- 1 kg de la farine
- 2 œufs
- 1 petit verre de smen fondue
- 1 c à s de sucre
- 1 paquet de la levure chimique
- 2 c à s de vinaigre
- ½ c à c de levure de boulanger
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de vanille
- 1 verre d’eau + 2 c à s d’eau de fleur d’oranger
- 1 bonne pincée de safran (de préférence naturel)
- 50 g de grains de sésame
- Le miel
- Huile pour friture
Comment préparer le griwech
- Dans une terrine, mettre la farine tamisée, y ajouter le sel, le sucre, la levure boulangère et mélanger, puis arroser le tout de smen, sabler entre les mains, puis ajouter le vinaigre, l’eau de fleur d’oranger, les œufs et mélanger encore.
- Délayer le safran dans le verre d’eau et mouiller doucement la pâte, en la travaillant avec la paume des mains jusqu’à ce qu’elle devienne suffisamment molle et lisse, pour pouvoir l’abaisser aisément au rouleau.
Comment faire le griwech
- Diviser la pâte en petites boules, recouvrir et laisser reposer quelques minutes, puis abaisser une boule au rouleau en fine feuille, 2 mm d’épaisseur environ.
- Coupez à l’aide
de la roulette des petits rectangles de 10 cm de long sur 7 cm de large.
- Découpez
dans le rectangle 5 lanières dont 3 découpées.
Comment plier le griwech
- Prendre un rectangle de la pâte de griwech dans la main gauche, passer les doigts de la main droite, « sauf le pouce » entre les lanières impaires. Donc nous aurons ne lanière devant, une lanière derrière les doigts pour faire un croisement.
- Puis joindre les deux extrémités par-dessous, déposer délicatement les gâteaux obtenus sur un plateau.
- Refaire la même opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Comment frire le griwech
- Faire frire le griwech dans une grande friture chaude et non bouillante, à l’aide d’une cuillère, jetez l’huile sur chaque gâteau pour permettre le développement de la pâte. « Celle-ci cuit en gonflant »
- Laissez votre griwech prendre une légère couleur dorée sur les deux faces, puis retirer les gâteaux à l’aide d’une écumoire.
- Les mettre dans une grande passoire pour les égoutter. Les plonger ensuite dans un mélange de miel et sirop, de sucre, les retirer et disposer dans une grande assiette en semant dessus des grains de sésame, légèrement grillées.
Note : Pour le miel : 2 doses de miel pour 1 dose de sirop de sucre épais.