Recette de crème de riz à l'algérienne
crème de riz |
Mhalbi algérien est fréquenté surtout pendant le mois sacré et est servi pendant les soirées du Ramadan ou au suhoor.
Les ingrédients de cette recette centenaire de crème de riz sont : du riz, du lait et de la cannelle, qui est réputée pour son goût particulier dans ce dessert, sans oublier l'eau de fleur d'oranger qui est indispensable.
Ingrédients du crème de riz
Pour cette recette de dessert, nous aurons besoin des ingrédients suivants :
- 1 mesure de riz blanc
- 1 mesure de sucre fin
- 6 c à s de lait
- 1/2 verre d'eau
- 1/2 verre d'eau de fleur + 3 cuillères à soupe d'eau de fleur
- cannelle pour la garniture
Façon de préparer le riz
- On prend le riz, on le trempe un peu dans l'eau, puis on l'égoutte.
- On le met dans une grande assiette, on met du papier sulfurisé puis on le laisse sécher un peu au soleil pour qu'il nous soit plus facile de l'écraser.
- Lorsqu'il sèche hors de son eau, on le mixe, mais pas très finement comme celui vendu en magasin, mais il reste sous forme de petits granulés.
Crème de riz (recette de dessert) |
Comment préparer notre crème de riz ?
- Prenez une cocotte et mettez 6 mesures de lait, (j'ai utilisé une petite mesure).
- Ajoutez ensuite 1/2 verre d'eau avec 1/2 verre d'eau de fleur, ajoutez 1 mesure de sucre cristallisé et 1 mesure de riz moulu, (mais ce dernier le remplit bien).
- Prenez une cuillère en bois et commencez à remuer à feu moyen, mélangez à nouveau et si vous voyez que le feu est élevé, ralentissez le feu pour qu'il ne brûle pas par le bas c'est à dire (vos yeux sont votre équilibre).
- Lorsque vous remarquez qu'il commence à s'épaissir, continuez à mélanger lentement sans vous arrêter, jusqu'à obtenir une consistance crémeuse et légèrement liquide.
- Servez-le dans des assiettes plate.
- Garnir de cannelle.
- Laisser refroidir un peu puis les mettre au réfrigérateur pour qu'elles refroidissent complètement jusqu'au moment de servir.