Meilleur recette de Confiture de pamplemousse
La confiture de pamplemousse est le top 1 des autres confitures, c'est l'une des confitures de la cuisine algérienne les plus savoureuses au monde que j'aime beaucoup.
confiture de pamplemousse |
Vraiment cette recette est la meilleure recette de confiture de pamplemousse car je l'ai apprise de ma mère, qui à son tour l'a apprise de sa mère, ce qui signifie une longue expérience.
Cette recette réussie peut être une recette commerciale rentable comme une des confitures artisanales.
Ingrédients confiture de pamplemousse jaune
- Environ 2 kg de pamplemousses
- Eau de fleur d'oranger
Préparation recette confiture pamplemousse
- Pour préparer la confiture de pamplemousse, tout d'abord, nettoyez les pamplemousses, râpez-les sur toute la surface pour ce débarrasser de tout le zeste et ne reste plus qu'à l'écorce blanche.
- Plongez dans un grand récipient plein d'eau (les pamplemousses doivent baigner complètement dans l'eau).
- Puis découper au fur et à mesure vos pamplemousses en quatre dans le sens de la longueur (gros morceaux), retirer le coeur (la chair) et les pépins puis prendre chaque quartiers, les presser délicatement entre les doigts pour en extraire le jus.
- Plongez les quartier dans une bassine d'eau froide et laissez macérer pour toute la nuit (afin que la pulpe perde un peu son goût acidulé et amer) et Le lendemain égoutter-les. (Jetez l'eau parce que vous n'en avez pas besoin).
- Dans une cocotte ou une marmite à fond épais, sur feu moyen mettre une nouvelle eau à bouillir, à ébullition ajouter les quartiers de pamplemousses et laisser cuire pendant environ un quart d'heure.
- Égoutter après pour changer l'eau une autre fois puis mettez à cuire une deuxième fois pendant un quart d'heure ou plus.
- Égouttez, changer l'eau encore puis remettre pour la troisième fois à cuire, maintenant vérifier la cuisson de votre pamplemousse et pour qu'il ne reste pas amère.
- Disposez le tout dans une passoire et laissez égoutter pendant 5 à 6 heures et les laisser à part (et préparer le sirop).
- Après préparation de sirop, Pesez alors les pamplemousses et le sucre.
- Le poids du sucre est égal à celui des pamplemousses.
- Plongez les quartiers de pamplemousses dans ce sirop, arroser d'eau de fleur d'oranger et laisser cuire votre confiture à feu doux jusqu'à ce qu'elle ait prise une belle couleur claire glacée (transparentes) et que le sirop soit un épais.
- Laissez refroidir.
- Ensuite versez votre confiture pamplemousse dans un bocal propre et couvrez.
- Mettre au réfrigérateur.
- Servir et bien déguster son meilleur goût.
Note : une goutte de sirop doit prendre sur une assiette
confiture de pamplemousse |
Préparation de sirop de confiture pamplemousse citron
Pour une mesure de quartiers de pamplemousses, il nous faut :
- Une mesure de sucre
- Une mesure d'eau
- 1-2 de jus de citrons (selon la grosseur de citrons)
Préparez un sirop assez épais avec ces mesures.
Recette confiture pamplemousse en vidéo
Pamplemousse bienfaits
- Le pamplemousse, ou le grapefruit, est un type d'agrumes peu sucré, goût amères.
- Le pamplemousse contient 80 calories. C'est le fruit le plus riche en enzymes digestives (détruit les toxines).
Il existe deux sortes de pamplemousse :
Où il y a des pamplemousses blancs et des pamplemousses roses.
La différence entre eux, c'est que le pamplemousse rose a les mêmes composants que le pamplemousse blanc, sauf que le pamplemousse rose a plus de limonène que le pamplemousse blanc et est riche en lycopène (antioxydants qui réduisent les cancers comme le cancer du côlon, le cancer du sein chez les femmes et le cancer de la prostate chez les hommes ).
Pamplemousse bienfaits |
- Le pamplemousse a une écorce épaisse avec des substances volatiles qui sont des antiseptiques qui tuent les germes, et cette écorce contient plus de phyto estrogènes que ceux trouvés dans le soja, les graines de lin, le cresson et le fenugrec.
- Le pamplemousse contient de grandes quantités de fibres alimentaires que l'on ne trouve pas dans d'autres fruits.
- De plus, ce fruit a une plus grande quantité de pectine que les autres fruits.
- Ce fruit est très utile pour le système digestif (mais il est déconseillé aux patients qui souffrent d'ulcère), utile pour les maladies cardiovasculaires, les calculs biliaires, les hormones (ils normalisent les hormones).
- Le pamplemousse est pauvre en glucose, les diabétiques peuvent donc en manger sans crainte car les sucres qu'il contient ne leur nuisent pas, mais au contraire, il leur est bénéfique.
- Il est riche en calcium, phosphore, potassium, magnésium (ce dernier stimule les enzymes qui consomment de l'énergie, et est très important pour les sportifs ainsi que pour les étudiants car il aide à se concentrer), vitamine C (parmi les vitamines anti oxydantes et anti-inflammatoires et vitamine E.
- Ce fruit réduit le mauvais cholestérol LDL, il aide les patients atteints de maladies cardiaques en général.
- Le pamplemousse réduit les calculs (afin de ne pas voir de calculs dans le corps).
Pamplemousse Effets secondaires avec des médicaments
Pamplemousse et hypertension :
Pamplemousse et le cholestérol :
Pamplemousse et l'anxiété et la dépression :
Pamplemousse et les allergiques :
Pour les personnes allergiques, l'interaction du pamplemousse avec certains médicaments contre les allergies aggravera l'état, car ce fruit contient des substances qui facilitent l'absorption de ces médicaments, de sorte que le médicament deviendra à la fois nocif et bénéfique.
Ainsi, le patient aura des résidus de médicament dans le corps, et ces résidus seront un fardeau pour le foie et les reins, et peuvent éventuellement provoquer une insuffisance rénale ou une cirrhose du foie.
Remarque : il est très important de prendre l'avis du médecin avant de prendre le pamplemousse.