recent
Nouveaux articles

Ftirates gateau algerien : meilleur petit gâteau à l'eau de fleur

Accueil


Les ftirates (فطيرات), pâtisserie algerienne


Ftirates gateau algerien, petit gâteau, eau de fleurlesftirates, les ftirates, gateau algerien, gourmand, glaçage, ftirates, petits gateaux, فطيرات
Ftirates gateau algerien

Il existe de multitude de choix de gâteau algériens, y compris ftirates gateau algerien, petits gâteau fondant et facile, qui à la forme d'un sablé rond avec trois trous, recouvrez de glaçage, un gateau très ancien, gourmand, est un délice.


Origine ?


Cette recette de ftirates gateau algerien, est d'origine du centre d'Algérie, pâtisserie algerienne, ce que nos grands-mères avaient l'habitude d'apporter aux invités ou de le présenter aux enfants lors des mariages au lieu de leur offrir des gâteaux préparés avec des amandes, ce que l'on appelle el ftirate


Ingrédients Ftirates

Pour préparer notre gâteaux algeriens, il nous faut ces ingrédients :

Ingrédients de Ftirates gateau algerien


  • 3 mesure (verre) de farines =(1kg)
  • 1 mesure de (beurre ou smen + l'huile)
  • 1 poignée de sucre (=100g)
  • (1 mesure -1 doigt) d'eau de fleur d'oranger
  • 1 pincée de sel

Ingrédients de glaçage de ftirates


  • 750 g de sucre-glace
  • 1 blanc d'oeuf
  • 2 c à s de jus de citron
  • 2 c à s d'eau de fleur d'oranger
  • 1 c à s d'huile
  • colorant alimentaire (au choix)

Préparation de gâteau algérien el ftirate


Ftirates gateau algerien, petit gâteau, eau de fleurlesftirates, les ftirates, gateau algerien, gourmand, glaçage, ftirates, petits gateaux, فطيرات
Ftirates gateau algerien

Pour réaliser ce délice de ftirates gateau algerien,


  1. Dans une sahfa, tamiser la farine, ajouter la pincée de sel, le sucre, faite une fontaine, versez le gras fondu et tiède, mélangez ce mélange en frottant bien entre les mains pour faire adhérer le gras dans la farine. 
  2. Après que la farine absorbe le gras, arroser ainsi d'eau de fleur d'oranger peu à peu et ramassez la pâte jusqu'à obtention d'une pâte assez molle et lisse. 
  3. Sur un plan de travail, abaisser la pâte au rouleau sur une épaisseur de 1 cm environ, coupez des rondelles à l'aide d'une emporte pièce ronde ou simplement à l'aide d'un verre à eau.
  4. Laissez reposer 15 mn.
  5. Faire trois trous à l'aide d'un petit bouchon.
  6. Disposez les dans le plateau.


Pour la cuisson

Faire cuire ces petits gateaux au four préchauffé à 170°-180° pendant 15 - 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils prennent une couleur légèrement doré.

Préparation du glaçage de ftirates gateau algerien


  • Utilisé un saladier et mélanger le blanc d'oeuf à l'aide d'une spatule, le jus de citron, l'eau de fleur d'oranger, ajouter le sucre-glace tamisés, rajoutez et incorporer par petite quantité, mélanger doucement, ajoutez 1 c à s d'huile et mélanger toujours, la consistance doit être assez épaisse pour recouvrir le dos d'une cuillère. 
  • Nappez le gâteau de ce glaçage.

Pour la décoration

  1. Décorer les ftirates des petites boules argentées et laissez sécher votre gâteau algerien, puis mettre dans des caissettes.
  2. Commencez toujours par étaler votre glaçage sur un seul gâteau et attendre un moment pour être sûr que votre glaçage ne coule pas. si ce dernier coule, rajouter du sucre-glace.

Remarque de ftirates


Ce genre de bonne recettes de la cuisine algérienne sont économiques, ne prennent pas assez de temps pour les préparées et surtout elles sont très gourmands, c'est des délices, je vous conseille de les dégustées.

Ftirate en vidéo


google-playkhamsatmostaqltradent