Faire des conserves de tomates | conservation des tomates
conserves de tomates |
Avec les tomates rouge, c'est facile de faire des conserves des tomates, grâce à cette technique de grand-mère, toute l'année, nous pourrons cuire des sauces rouge, même lorsqu'il n'y a plus de tomates fraîche au marché.
Comment choisir vos tomates
Choisir des tomates bien rouge, bien mûres, un peu dure, sans taches noires, sans défauts, ces tomates donneront des conserves de première qualité.
Préparation de tomates pour la conserver
- Lavez les tomates.
- Dans une marmite, mettre les tomates lavées, et les faire bouillir à l'eau bouillante pendant 5-6 min environ, les retirer de la marmite avec une écumoire.
- Les plongées dans de l'eau froide pendant quelque minutes.
- Épluchez les complètement.
- Coupez les tomates, vérifiez qu'elles sont saines.
- Retirez les graines, sans écraser la pulpe.
- Enlevez les tiges des tomates.
- Enlevez la partie autour de la tige est généralement assez dure alors enlevez la aussi, coupez toute partie abîmée des tomates, et mettez de côté la chair des tomates dans un autre récipient .
- Bien mixer votre tomates au mixeur.
- Dans une cocotte faire cuire votre coulis de tomates sur feu doux en mélangeant de temps à autre jusqu'à épaississement complète de tomates.
- Laisser les refroidir.
Si vous voulez les conserver, vous devez maintenant stériliser vos bocaux en verre de congélation de préférence, les faire bouillir un bon moment.
- Mettre votre conserve de tomates dans des bocaux, mettre un peu d'huile au dessus.
- Il ne faut pas que le bocal soit plein jusqu'en haut ! En dessous du couvercle, nous laissons un centimètre d'air environ, et les bien fermés.
- Les mettre au réfrigérateur.