Couscous à la lavande sauvage : recette étape (cuisine Algérienne)
Couscous à la lavande sauvage, je partage avec vous cette magnifique recette de grand-mère, Je t'offre du couscous, pas accoutumée, c'est le couscous el halhal (طعام الحلحال).
C'est une des plantes sauvages, d'une odeur agréable et au goût amère, à fleurs violettes (une belle couleur pourpre). qui pousse sur des sols calcaires secs et ensoleillés, aussi dans les montagnes.
Couscous à la lavande sauvage |
Couscous à la lavande sauvage (Taam bel halhal), est originaire du bord de la Méditerranée, se trouve surtout en nord d'Algérie, dont la hauteur varie de 30 à 60 cm. il est excellent pour la santé.
Il se vend aux marchés à ceux qui vendent des herbes aromatiques.
Couscous el halhal, se prépare généralement à partir du mois de mars-mai (période du printemps).
El helhel est un des recettes des région de la cuisine du centre d'Algérie, (Alger, Blida, Cherchel, Kolea, Cherchell et Miliana,..) qui sont spécialisés et riches à ce genre de couscous.
Il est facile à préparé le couscous à la lavande sauvage, il n y'a pas assez de difficulté, la clé de la préparation de ce couscous délicieux, c'est la patience et le soin de suivre finement la recette étape par étape de A à Z.
Je désire vous enseigner l'ancienne méthode que j'ai apprise de ma mère, et ma mère a appris de sa mère, que Dieu ait pitié d'eux.
Il est très aromatique, au point ou nos parents avez un dicton, qui disait:
"ly ghadou el hale y chéme el halhal"
Couscous à lavande sauvage |
Comment cuisiner le couscous à lavande sauvage
Ingrédients de couscous à la lavande sauvage
Pour préparer ce couscous Algérien il vous faut :
- Lavande sauvage (el halhal)
- Semoule fin
- Huile
- l'eau
- Huile d'olive
- sucre cristallisé
Préparation de couscous el halhal
- Bien rincer et lavez el halhal de la poussière, enlevez la tige et les feuilles, laissez seulement les fleurs et les mixés soigneusement au mixeur.
- Dans une sahfa, disposez un peu de semoule et mouillez avec un petit peu d'eau, en mélangeant le tout au bout des doigts puis mettre encore un peu de semoule puis ajoutez un peu de halhal et un petit peu d'eau et toujours rouler toujours aux bout des doigts, passer au tamis puis recommencer l'opération jusqu'à avoir la quantité voulu.
Cuisson de couscous à la lavande
- Pour la cuisson de helhel, versez de l'eau dans votre couscoussier, dés que la vapeur s'échappe du couscoussier, disposez votre couscous et cuit le sur feu pendant 20 minutes environ.
- Lorsque elle commence à transpercer le couscous, retirez le et le mettre dans la sahfa, le travaillez avec l'huile et l'eau jusqu'à soit bien absorbée et retravaillez le couscous à la main afin de séparer les blocs.
- Refaire cuire votre couscous à la vapeur pendant 20 minutes, le travaillez de nouveau avec l'huile et l'eau toujours, et mettez la même chose pour la troisième vaporisation.
- D'après la façon dont j'ai appris de ma mère et de ma grand-mère et de toute la famille, que nous déjeunons tous les matins avec ce couscous au lieu de boire du café.
- alors on servent le couscous dans des plats individuels, que chacun mettre la quantité de sucre (saupoudrez 1 à 2 cuillère à soupe de sucre en poudre) et d'huile d'olive qu'il vaut, ou bien le servir dans un grand plat commun.